Cendres

Un spectacle de théâtre musical et dansé de Menka Nagrani
Texte de Emmanuelle Jimenez

productions des pieds des mains Survivants d’un feu ravageur qui les a rendus orphelins, Étienne et sa sœur Viviane s’efforcent de recommencer leur vie, pendant que là-bas, au loin, dans les pays de rêve et de plages, la saison des ouragans se déploie avec furie. Leur sœur Sophie, de retour au pays après des vacances interrompues par le passage d’Irma, est à l’emploi d’une compagnie d’assurances, mais ignore tout de la tragédie qui a secoué sa famille. Quand elle réapparaît en plein burn-out dans la vie d’Étienne et de Viviane après des années d’absence, elle est comme de cendres, elle aussi, anéantie devant l’urne de leurs parents, leur immeuble, leur vie d’avant...Tous trois tentent d’inventer le prochain pas à faire. Pendant ce temps, l’hiver arrive, le dernier rhinocéros blanc meurt et la pizza que Viviane a commandée n’arrive pas. Est-ce la fin ou le début d’un monde ?

Alliant théâtre, danse contemporaine et percussive, gigue et complaintes traditionnelles, Cendres s’aventure sur le terrain de nos espoirs et de nos dépossessions. Les artistes Emmanuelle Jimenez et Menka Nagrani font équipe dans ce nouveau spectacle des Productions des pieds des mains.

Dans cette pièce à la fois triste et comique, éblouissante et touchante, on retrouve des personnages créés sur mesure, des personnages purs et enthousiastes, à la fois enfant et adulte à la Réjean Ducharme. Qui de mieux pour incarner cette candeur et cette fraicheur que l’actrice atypique Gabrielle Marion Rivard ? Cette actrice a un handicap intellectuel : le syndrome de Williams. Nous avons pu constater ses talents de comédienne dans le film Gabrielle où elle joue le rôle principal. On la retrouve maintenant dans cette création hybride de théâtre, danse et musique qui met en valeur tous ces talents! Tout comme dans sa version unique du Chemin des passes dangereuses, Menka Nagrani s’inspire des éléments de notre patrimoine pour les réinvestir dans une démarche de création contemporaine. On se rappelle de sa pièce Le chemin des Passes-dangereuses présentée au Théâtre Prospero en 2015 qui fut un grand succès et qui a décroché plusieurs tournées québécoises, cette pièce dramatique originalement écrite pour le théâtre par Michel Marc Bouchard et qu’elle a remanié à sa sauce dans un format danse-théâtre, utilisant la gigue et la musique traditionnelle québécoise. C’est dans la poursuite de cette démarche que Menka Nagrani crée Cendres. Elle se tourne cette fois vers l’auteure Emmanuelle Jimenez à qui elle commande un texte pour son casting particulier, des acteurs-danseurs de talent : Gabrielle Marion Rivard, Marilyn Perreault et Olivier Rousseau.


« Les trois interprètes s’en tirent d’ailleurs avec les honneurs par leur triple maîtrise du jeu, du chant et de la gigue. Un art exigeant, qui révèle ici son surprenant potentiel théâtral. »

- Marie Labrecque, Le Devoir, 26 février 2019


« La directrice des Productions des pieds des mains fait converger ses passions de manière hautement concluante... C’est tour à tour drôle, critique, tendre, poétique et poignant. »

- Christian St-Pierre, Revue Esse, 27 février 2019

Autres critiques Cliquer ici

productions des pieds des mains

Une production de :
Les Productions des pieds des mains

Type de spectacle :
danse-théâtre, grand public

Durée : 90 minutes

Adaptation, mise en scène, chorégraphie et direction musicale : Menka Nagrani

Texte : Emmanuelle Jimenez

Création et interprétation :
Gabrielle Marion-Rivard, Marilyn Perreault et Olivier Rousseau

Interprète à la création des chorégraphies :
Mélissandre Tremblay-Bourassa

Arrangements de chansons et musique originale :
Maëva Clermont
* avec une pièce de Michel Faubert

Éclairage :
Anne-Sara Gendron

Costumes et scénographie :
Erica Schmitz

Répétitrice occasionnelle :
Yaëlle Azoulay

Assistance à la mise en scène :
Maude Bouchard et Félix Monette-Dubeau

Crédits photos :
Mikaël Theimer

Diffusion des spectacles Cendres et Le Chemin des Passes-dangereuses :

Nom : Yaëlle Azoulay   Tel. : 514-521-4445 / 514-912-9235   Courriel : danse@agenceresonances.com

Resonnance


Retour aux spectacles