Les Productions des pieds des mains

productions des pieds des mains Fondées par la chorégraphe Menka Nagrani, les Productions des pieds des mains présentent des spectacles engagés à la rencontre même de la danse contemporaine et du théâtre expérimental et qui s'adressent autant à un public de danse qu'à un public de théâtre. La compagnie travaille régulièrement avec des artistes atypiques dans le but d’insuffler à ses œuvres un questionnement à la fois artistique et social.

Les spectacles ainsi que les courts-métrages ont été présentés à maintes reprises tant sur la scène montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, Prospero, Maisons de la culture...) qu'ailleurs au Québec et lors de festivals internationaux au Canada, en Inde, en Belgique, en France, en Angleterre, aux États-Unis, en Pologne et au Japon.

La pièce Le Temps des Marguerites… à la folie ou pas du tout! a été classée au quatrième rang des meilleurs spectacles de danse-théâtre présentés au Canada en 2007 par le quotidien The Globe and Mail. En 2010, la compagnie s’est mérité le prix Janine-Sutto. En 2011, elle a reçu un Cochon d’or (prix de la relève théâtrale québécoise) pour la pièce Pharmakon, ainsi qu’une nomination pour « la réalisation la plus remarquable » à ce même concours. Sa fondatrice, Menka Nagrani, a obtenu en 2012 un Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son parcours artistique.

La compagnie collabore artistiquement avec plusieurs autres compagnies : Le collectif de forklore urbain Zogma (danse percussive), Espace Forain (théâtre de rue), Les Bordéliques (danse et musique), Bouge de là (danse contemporaine pour enfants), Theater Terrific (théâtre-intégré, Vancouver), First Movement (danse-intégrée, Royaume–Uni), La compagnie de L’Oiseau-mouche (théâtre France)...